Étudiants

Nous prospectons les entreprises et proposons des postes à pourvoir adaptés à votre profil !


Bien vous accompagner sur la voie du succès

Vous avez décidé de poursuivre vos études au sein du groupe Alternance et de son antenne Alternance Pays de Loire. La recherche d’entreprise et la préparation des entretiens ne s’improvisent pas. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition notre équipe de conseillers en formation. Présents à vos côtés durant vos recherches, ils sélectionneront et vous proposeront des entreprises partenaires, en phase avec votre profil, et vous aideront dans toutes vos démarches. 3 étapes clés sont nécessaires à votre future réussite.

Nos atouts

Une relation à taille humaine

Une volonté du centre partagée et entretenue par tous ses acteurs, et qui tend naturellement à rendre le suivi apprenants/équipe pédagogique souvent informel. Aussi, de façon plus formelle, en relation avec les délégués de classe, deux à trois bilans sont réalisés avec l’ensemble des classes sur l’ambiance générale, les résultats scolaires, la relation avec les formateurs et les points qui pourraient être améliorés. La responsable pédagogique se chargeant ensuite de faire le lien entre les apprenants et les formateurs.

De la nécessité d’échanger

Des échanges se font régulièrement entre l’équipe pédagogique (réunions, bilan après les BTS…) sur les comportements, les difficultés, les mises en danger des apprenants.
Systématiquement une discussion est établie avec ces apprenants pour proposer soit une aide (soutien, applications supplémentaires, exercices…), soit un dialogue sur la problématique rencontrée.

Comment se passe le suivi en entreprise ?

Un premier suivi téléphonique est automatiquement effectué après l’intégration du jeune en entreprise. Puis, deux ou trois suivis sont aménagés avec le tuteur sous forme d’échanges sur le parcours et les épreuves du diplôme préparé durant les deux années.

Toujours à l’écoute des entreprises

Nous avons toujours à cœur de rester en lien avec les entreprises, notamment en avertissant le responsable des retards répétés, des absences et autres manquements au règlement intérieur. Ces dernières savent qu’elles peuvent nous appeler pour plus de suivi si nécessaire.


Questions fréquentes

Quel document régit mon contrat d’alternance ?


Au démarrage de l’alternance, une convention tripartite est signée entre vous, l’école et l’entreprise. Elle instaure les modalités de fonctionnement des enseignements, précise la qualification ou le diplôme préparé et le nom du tuteur qui, dans l’entreprise, va vous encadrer. L’alternance est par la suite régie par un contrat de professionnalisation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations sur le contrat de professionnalisation sur le site du ministère du Travail :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former-en-alternance/le-contrat-de-professionnalisation/article/le-contrat-de-professionnalisation


Quel est mon statut ?


En alternance, vous êtes certes en formation, mais vous endossez tout de même la casquette d’un salarié à part entière. Vous serez ainsi en CDI ou CDD, suivant la formule retenue pour votre entreprise d’accueil.


Quel est mon temps de travail ?


Votre temps de travail est le même que celui en vigueur dans la société, qui est généralement de 35 heures. Et ce, aussi bien à l’école que dans l’entreprise !


Dois-je payer ma formation ?


La formation peut être prise en charge par votre OPCO.


Vais-je avoir une carte d’étudiant ?


En alternance, vous êtes titulaire d’une carte d’étudiant des métiers, qui vous donne notamment droit à des réductions pour les loisirs, les transports… comme une carte d’étudiant.


Suis-je payé ?


Oui, c’est là l’un des gros avantages de ce mode de formation. Suivant votre âge, le diplôme préparé et votre année d’entrée dans le dispositif, vous percevez entre 55 et 100 % du SMIC.

À noter que certaines régions proposent également des aides à la mobilité pour les jeunes en alternance.