Les services et l’accompagnement APL

Définir ensemble le meilleur profil

Conscient que le recrutement n’est pas une démarche simple pour l’entreprise qui accueille en son sein un candidat manquant d’expérience dans le monde du travail, notre équipe de conseillers en formation définit avec le responsable de la société le profil du futur alternant. A l’aide de ses indications, voire de la fiche de poste fournie, nous vous aiderons à définir le profil type du candidat souhaité.

Présélectionner rigoureusement l’alternant

Alternance Pays de Loire bénéficie d’un vivier de candidats hétérogènes. C’est pourquoi nous sélectionnons des étudiants correspondant au profil précédemment défini, afin d’éviter à nos partenaires une première sélection laborieuse. Des rendez-vous avec les étudiants sont ensuite planifiés par l’entreprise et/ou par le conseiller en formation.
Nous accueillons également des éventuels candidats ou alternants présents au sein des entreprises pour une validation de projet professionnel dans notre établissement.

Valider la candidature de chaque postulant

Nous avons conscience que le contrat que vous vous apprêtez à signer est engageant, surtout sur une longue période (8 à 24 mois). C’est pour cela que chaque entretien donne lieu à un débriefing avec le responsable de l’entreprise. Celui-ci nous permet en effet de valider la candidature de l’alternant ou, le cas échéant, d’affiner les critères de sélection, afin de parvenir à vous satisfaire pleinement.

Aider à la mise en place du dossier administratif

Parce que nous savons que la mise en place du contrat est souvent fastidieuse et les relations avec l’OPCA parfois complexes, nos conseillers en formation, spécialistes reconnus de ce type de traitement administratif, vous faciliteront grandement la tâche en prenant en charge la totalité des démarches.

Assurer l’accompagnement durant la formation

Le début de formation constitue dans notre établissement un passage de témoin dans le suivi du candidat entre le conseiller en formation et notre responsable pédagogique. C’est ce dernier qui réalisera les suivis en entreprise et en centre, afin d’accompagner au mieux l’apprenant et d’optimiser sa réussite en entreprise.