Bien vivre à Nantes

Une ville effervescente et fascinante

Située au cœur de l’arc atlantique, à 2h de Paris en TGV et à 30 min du bord de mer, Nantes est aujourd’hui le 1er pôle économique du Grand Ouest et la 6ème agglomération de France. De la capitale des Pays de la Loire émane une grande richesse culturelle, mais aussi un dynamisme sportif et une douceur de vivre chers à ses habitants, en particulier ses nombreux étudiants.

Une offre culturelle attractive et créative

Du Château des Ducs de Bretagne aux Machines de l’Île, en passant par les différents musées (Beaux-Arts, Dobrée, Museum d’Histoire Naturelle, Abolition de l’Esclavage…), le Jardin des Plantes et le centre-ville historique, Nantes est l’une des villes, symbole d’une culture régionale et française alliant attachement au passé et ancrage dans l’avenir.
Pour preuve, la célèbre troupe Royal de Luxe, qui a installé ses quartiers sur l’Île de Nantes et qui y présente régulièrement ses différents spectacles.
Autre événement marquant, la ville met en place chaque année une grande exposition d’art contemporain et urbain, au cœur de la ville, appelée « Voyage à Nantes » : http://www.levoyageanantes.fr.
Ses différents équipements culturels (Théâtres, Zénith, Stereolux…) laissent place à un large choix de spectacles et festivals. Parmi eux « Les Folles Journées », festival de musique classique, aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

CENTRES_banniere_nantes

Du sport pour tous, à tous les niveaux

Forte de 370 associations sportives, Nantes est la ville la mieux dotées en associations sportives professionnelles de France. Du Football au Volley-ball, en passant par le Basket-ball, le Hockey et le Hand-ball, une dizaine de clubs sportifs sont aujourd’hui au plus haut échelon national. Doté d’infrastructures pour soutenir ses clubs, la ville de Nantes accueille chaque année de nombreuses compétitions nationale ou internationale.

Nantes, Capitale Verte de l’Europe

Elue « Capitale Verte » de l’Europe en 2013, la ville est récompensée pour son investissement en termes d’écologie et de développement durable. Du parc de Procé aux Bords de l’Erdre, les Nantais bénéficient de nombreux parcs et jardins au cœur de la ville, propices à la détente et de longues balades.
Le développement du transport urbain sur l’ensemble de l’agglomération permet aux Nantais de se déplacer facilement en tram, bus et vélo, grâce notamment au Bicloo, le système de vélopartage mis en place dans la ville depuis 2008.

Un réseau de transports qui facilite la ville

Aujourd’hui, l’agglomération dispose d’un des meilleurs réseaux de transports publics de France. De nombreux aménagements de l’espace public ont été réalisés, afin de privilégier les transports en commun, mais aussi le vélo et la marche à pied. Pour tous renseignements sur le réseau urbain de Tramways, Busway, Bus et Navibus, rendez-vous sur : https://www.tan.fr/

Pour sortir à Nantes, laissez-vous guider !

Bars, restaurants, discothèques, soirées étudiants, concerts, spectacles… Les animations ne manquent pas à Nantes. Le plus dur, c’est de choisir où atterrir après les cours ! Vous le découvrirez rapidement, le centre-ville historique et l’île de Nantes sont des lieux de rencontres cosmopolites qui offrent aux étudiants une grande diversité de choix pour se détendre et passer les meilleures soirées. Pour connaître les lieux incontournables et les événements à ne pas manquer, rendez-vous sur les 2 sites officiels recensant les différentes soirées nantaises : http://www.leboost.com/44-nantes/, http://www.nantes.fr/infonantes/agenda